Skip to main content

ARGENTINE

Posté le 12 mai 2023

Région centrale :

Elle comprend les provinces de Santiago del Estero, Tucumán, Catamarca, La Rioja, Córdoba, Santa Fe et Chaco.

La présence de la musique et des danses, parmi d’autres aspects du patrimoine culturel, est l’une des principales caractéristiques qui se manifestent dans les célébrations familiales, religieuses, historiques et populaires.

La musique trouve dans les tambours, les guitares et les violons, les instruments essentiels pour le chant et les danses. Parmi les danses : Gato – Chacarera – Escondido, Malambo et Remedio se distinguent par la ferveur avec laquelle elles sont exécutées spontanément.

Région Nord Est :

Elle comprend les provinces de Jujuy, Salta, Formosa et Catamarca. La frontière de cette région, avec la Bolivie et le Chili, explique de grandes similitudes en matière de danse, de musique et d’instruments de musique.

Quena, sicu, charango et caja, sont les instruments musicaux ancestraux pour les danses qui seront présentées : Carnavalito, Bailecito, Cueca et Huayno, un panorama folklorique coloré, joyeux et authentique.

Tango: (patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO).

Principalement rattaché à la ville de Buenos Aires, sa portée s’étend à Montevideo en Uruguay, à toutes les villes grandes et moyennes d’Argentine et même aux petites villes.

Le tango est peut-être l’une des représentations qui identifie immédiatement l’Argentine.

Les poèmes transformés en chansons ou convertis en paroles de tangos inoubliables, complètent la mise en scène de la musique, du chant et de la danse.

Le tango (de salon, de scène, social – entre autres formes esthétiques et chorégraphiques), est généralement accompagné de la valse et de la milonga.

Région littorale :

Chamamé (Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO) Elle est composée des provinces de Misiones, Corrientes, Entre Ríos, Formosa, Chaco et Santa Fe, Corrientes, Entre Ríos, Formosa, Chaco et Santa Fe et frontalière avec l’Uruguay, le Brésil et le Paraguay.

Le Chamamé est la représentation qui a été considérée par l’UNESCO comme devant être incluse dans la Liste du patrimoine mondial. Il partage avec le Valseado, la Ranchera et la Chamarrita un ensemble de danses, dont la plupart sont «liées ou embrassées».

Ces danses et une grande diversité de chants sont accompagnées par l’accordéon et le bandonéon et minimum deux guitares.

Région Pampeane :

Comprenant les provinces de Santa Fe, Entre Ríos et Córdoba, Buenos Aires, La Pampa et San Luis. Berceau du Gaucho, paradigme de l’homme argentin. La mise en scène se réfère à La Huella, El Triunfo, La Firmeza, La Zamba et le Pericón Nacional, qui sont les bases chorégraphiques de la commémoration.

La chorégraphie de la commémoration se déroule dans des costumes datant des années 1850 – le début de l’institutionnalisation de la République.

L’orchestre, composé d’instruments traditionnels et universels, unit musicalement le passé à sa présence actuelle.

6 costumes : Nord-Est, Littoral, Centre, Sud, Tango et artistique