Skip to main content

ÉTATS-UNIS

Posté le 4 avril 2024

American Footworks est un ensemble de danse folklorique composé de jeunes du coeur des montagnes Rocheuses dans l’Idaho, aux États-Unis. Leur répertoire comprend le clogging américain, un croisement de diverses formes de danse percussive des premiers immigrants européens, des Amérindiens et des esclaves africains, dont les racines se trouvent principalement dans le sud de la région des Appalaches.

Ce qui était autrefois une improvisation individuelle est devenu un mouvement national et international, qui s’est développé en incorporant des éléments de claquettes, de pas de danse canadiens-français et irlandais, de jazz et de hip-hop.

Aujourd’hui, il s’agit de l’un des genres de danse les plus divertissants et les plus passionnants d’Amérique.

Parmi les 25 danseurs d’élite (âgés de 14 à 26 ans) se trouvent certains des meilleurs cloggers du pays, mais le groupe forme également des danseurs aux danses folkloriques régionales et nationales afin de présenter une revue historique bien équilibrée et variée des styles de danse traditionnels des États-Unis. Leur répertoire reflète la diversité de leur héritage, allant du Hula au Charleston, du Hoe Down au Hip Hop, de la Southern Waltz au Lindy Swing, ainsi que les nombreuses formes de clogging. Dans leurs chorégraphies, ils s’efforcent d’être à la fois divertissants et historiquement perspicaces.

« Le public apprécie notre énergie, notre enthousiasme, notre attitude, notre technique exigeante et notre enthousiasme. Nous sommes fiers de partager nos talents et notre culture avec le monde entier ! »

L’historique :

L’année 2011 a démarré en fanfare avec la sélection de l’équipe américaine pour le CIOFF Idaho International Music and Dance Festival. Nous adorons participer à ces festivals extraordinaires !

2012 : En 2012, nous avons eu l’honneur de représenter les Etats-Unis au Festival Folklorique International du Rouergue à Rodez, en France, et nous avons également joué à Paris en route vers le Festival. Des groupes de douze pays différents ont participé à ce festival d’une semaine, et notre équipe a été choisie comme équipe finale pour chaque représentation.

2013 : Notre équipe a passé trois semaines au Portugal, aux festivals internationaux de musique et de danse FolkFaro et Alto Minho. Nous avons également participé à notre festival national, le Summerfest, en juillet.

En 2014, nous avons accueilli le Summerfest international de Rexburg en juillet, nouant de nouveaux liens avec l’Afrique de l’Ouest, le Cambodge, les danseurs amérindiens et l’extraordinaire équipe Rovesniki de Russie.

En 2015, nous avons été ravis d’être à nouveau invités à Rodez, en France, pour la célébration du 60e anniversaire de la FFIR. Nous avons également eu le privilège de recevoir une invitation à participer au prestigieux Festival de Confolens, où nous avons dansé devant des milliers de spectateurs enthousiastes (et dansé joyeusement sous la pluie lorsque l’occasion s’est présentée).

2018 a été notre plus longue tournée, presque un mois complet et quatre festivals merveilleux ! Rome et Florence, puis les festivals de Cupramontana, Ranica/Bergamo, Aviano (Venise) et Sappada (Alpes Dolomites).

En 2019, nous sommes retournés en France pour trois autres festivals dans tout le pays, avec des festivals à Sarran et Amélie-les-Bains, et en point d’orgue le Festival international de danse de Montoire dans la charmante région de la Loire.

En 2022, nous avons renoué avec les festivals après de trop nombreuses années sans COVID. Nous sommes allés au Portugal (FolkMoncao) et en France (Rodez et Plozevet).

En 2023, nous retournons à deux de nos festivals préférés en Italie : Aviano et Sappada !
Inscription newsletter