American Footworks est un ensemble de danse folklorique composé de jeunes du cœur des montagnes Rocheuses dans l’Idaho, aux États-Unis. Leur répertoire comprend le clogging américain, un croisement de diverses formes de danse percussive des premiers immigrants européens, des Amérindiens et des esclaves africains, dont les racines se trouvent principalement dans le sud de la région des Appalaches. Ce qui était autrefois une improvisation individuelle est devenu un mouvement national et international, qui s’est développé en incorporant des éléments de claquettes, de pas de danse canadiens-français et irlandais, de jazz et de hip-hop. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des genres de danse les plus divertissants et les plus passionnants d’Amérique.
Parmi les 25 danseurs d’élite (âgés de 14 à 26 ans) se trouvent certains des meilleurs cloggers du pays, mais le groupe forme également des danseurs aux danses folkloriques régionales et nationales afin de présenter une revue historique bien équilibrée et variée des styles de danse traditionnels des États-Unis. Leur répertoire reflète la diversité de leur héritage, allant du Hula au Charleston, du Hoe Down au Hip Hop, de la Southern Waltz au Lindy Swing, ainsi que les nombreuses formes de clogging. Dans leurs chorégraphies, ils s’efforcent d’être à la fois divertissants et historiquement perspicaces.
« Le public apprécie notre énergie, notre enthousiasme, notre attitude, notre technique exigeante et notre enthousiasme. Nous sommes fiers de partager nos talents et notre culture avec le monde entier ! »