Les Batuc’Ados, c’est un groupe de l’Espace Ados (Accueil de Loisirs Adolescents) de la ville de Colombes.
Il s’est constitué en 2004, au départ uniquement groupe de Batucada (fanfare de carnaval brésilien), il s’est petit à petit enrichi et amélioré en reprenant les différents folklores des pays d’où sont originaires les jeunes (antillaise, africaine, orientale, indienne et Amérique du sud).
Les jeunes pratiquent bien entendu des ateliers de percussions, mais aussi de la danse, du théâtre et de la musique (piano, basse, guitare, trompette et batterie).
Depuis 2006, ils partent en tournée durant l’été.
Ils ont participé à différents festivals CIOFF : Cugand, Saintes, Amélie les Bains, Saint Maixent l’école, Gannat, Issoire, Puy en Velay, Castelmorron sur Lot, Confolens, Plozevet, Romans sur Isère, Ambert, Montignac, Espelette, Port sur Saone et Montréjeau, mais aussi à des événements Jazz in Marciac, la Déferlante, les Terres Blanches, Détours du monde, la fête de l’andouille…..
Ils ont obtenu en 2017 pour la troisième fois le titre de champion (2012, 2016 et 2017) de Batucada au Cabaret Sauvage à Paris en arrivant devant les groupes adultes.
De plus, chaque année, les Batuc’Ados montent un spectacle live d’1 heure 30 où s’enchaînent à un rythme endiablé les danses et musiques du monde.
Les jeunes participent à l’écriture du spectacle ainsi qu’à l’écriture et à la composition des chansons. Ils sont polyvalents et sont tour à tour : musiciens, danseurs ou chanteurs. Les objectifs sont essentiellement éducatifs. Le projet montre aux jeunes que sans travail, sérieux et rigueur, il n’est pas possible d’arriver à un résultat. Il permet aussi de valoriser l’image des jeunes et de la banlieue qui sont souvent dénigrés dans les médias.
« Au fur et à mesure, les jeunes prennent confiance en leurs capacités et démontrent que lorsqu’ils s’investissent dans quelque chose qui leur plaît et leur parle, ils arrivent à faire de grandes choses. «